Traitement des vrillettes
nos traitements des vrillettes
pour protéger votre maison
Tout comme les capricornes, les vrillettes peuvent occasionner d’importants dégâts sur les boiseries de votre maison. Il en existe deux types : la petite (vrillette domestique) et la grosse vrillette (horloge de la mort).
La petite se met partout, alors que la grosse se développe lorsqu’il y a eu une attaque du bois par des champignons. Un traitement fongicide s’avère alors nécessaire. Nous procédons à une expertise approfondie pour identifier précisément le nuisible qui s’est invité dans votre maison et pour déterminer la méthode de désinsectisation appropriée pour un résultat optimal.
FAQ
Est-ce grave d'avoir des vrillettes ?
La présence de larves de vrillette est un danger pour votre maison : elles engendrent durant leur période de développement des dégâts considérables. Les meubles en bois ainsi que les charpentes et solivages sont des cibles privilégiées par les attaques de ces insectes, mais quand une charpente ou un plancher est infesté, le danger est plus important. Les vrillettes et leurs larves apprécient l’aubier, mais également les autres bois tendres. La grosse vrillette aime le bois de chêne.
Qu’elle soit petite ou grosse, elle s’attaque à votre maison et elle remet en cause sa solidité et sa stabilité, car elle peut agir durant toute sa période de développement si elle n’est pas détectée. Dégâts sur vos meubles anciens ou objets en bois, effondrement de la charpente, parquet à refaire… Nombreuses sont les situations où sont impliqués ces insectes xylophages. Il faut donc être très vigilant, d’autant plus qu’il est difficile de repérer leur présence.
Comment identifier la présence de vrillettes ?
En présence de vrillettes, vous pouvez constater de petits trous formés à la surface du bois (meubles, plancher, charpente…). Les petites vrillettes apprécient les lieux chauds, craignent la lumière, ne se voient pas car elles sont dans le bois. Vous pouvez également inspecter les endroits humides dans votre maison, car la grosse vrillette pond souvent à proximité de champignons pouvant apparaître sur les bois humides. Tendez l’oreille, car en période de reproduction, la grosse vrillette émet un son particulier correspondant à des petits bruits réguliers lorsqu’elle tape son front contre le bois. Cependant, c’est à l’état de larves que les vrillettes font le plus de dégâts, mais elles sont aussi moins facilement détectables.
Comment reboucher les trous de vrillette ?
Pour un simple rebouchage, il est conseillé d’utiliser un produit comme le mastic à bois en tube. En phase aqueuse, ce produit s’applique tout simplement au doigt si l’on travaille trou par trou. Lissez ensuite la surface avec une spatule ou un chiffon humide, puis laissez sécher. L’avantage de ce mastic est qu’il se traite exactement comme le bois de vos meubles ou de charpente. Après séchage, il peut être poncé, teinté, ciré, vernis.
Si le support est très ancien, il est possible d’utiliser divers produits comme la gomme-laque ou la cire à reboucher, afin de respecter les processus de réparation (conseillée lors de la fabrication du meuble).
En règle générale, ce sont des bâtons que l’on fait chauffer avec un fer à gomme-laque. Il existe aussi la vieille technique consistant à mélanger de la sciure de bois fine à de la colle à bois pour en faire un mastic de rebouchage. Ces techniques vous permettent de reboucher vous-même vos meubles ou structures en bois endommagés par les vrillettes, à l’aide de produits faciles d’utilisation.