TRAITEMENT CURATIF
traitement curatif du bois
protection intérieure et extérieure
Le bois est un matériau largement utilisé pour la construction de maisons, notamment concernant la charpente. Pièce maîtresse de votre habitation, puisqu’elle supporte votre toiture, il est indispensable de préserver son bon état. Le bois a en effet de nombreux ennemis.
Les insectes et les larves aiment se nourrir de la cellulose qu’il contient. Pour lutter efficacement contre ces nuisibles, il est indispensable de confier ce diagnostic à Nos Experts qui sont en mesure de reconnaître les différentes attaques sur le bois. Il est primordial d’identifier rapidement le type d’insecte concerné pour appliquer le bon traitement.
Notre expertise minutieuse pour adapter le traitement
L’ESSENCE DU BOIS
En premier lieu, nous déterminons l’essence du bois en présence. En effet, certaines pathologies se développent plus dans une essence de bois plutôt que dans une autre. Par exemple, le capricorne Hylotrupe bajulus ne se loge que dans le sapin, alors que le capricorne Hesperophanes préfère le chêne.
Le châtaignier, quant à lui, dispose d’un répulsif naturel qui le protège.
La finition du bois
Si le bois à traiter est peint ou vernis, il nécessite un décapage ou un sablage préalable. En effet, toutes les pièces de bois qui ont une finition ou un revêtement nécessitent d’en être débarrassé afin que les pores ne soient plus obstrués, car la lasure ou le verni fait déjà écran.
Les signes caractéristiques
La présence d’insectes comme les termites, capricornes ou vrillettes peut être plus ou moins facile à repérer. Notre expertise nous permet de détecter rapidement les indices laissés par ces nuisibles : bois en millefeuille, traces de sciure, vermoulures ou boursouflures, ou encore la présence de petits trous de sortie.
Le traitement par injection ou pulvérisation
Le traitement est adapté à la pathologie et à la configuration rencontrée.
Le traitement par pulvérisation convient principalement si votre charpente est attaquée en surface. Pour les attaques plus profondes, on privilégie le traitement par injection.
Sur de grosses sections de charpente traditionnelle, il est possible de procéder à une injection sous haute pression dans les pièces et chevrons. L’injection du produit peut se faire dans les trous naturellement creusés dans le bois ou en procédant à un forage.
Sur une charpente fermette, il n’est pas possible de réaliser un traitement par injection, car les pièces de bois ne sont pas assez épaisses. Dans ce cas, on procède à une double pulvérisation de gel curatif sous haute pression, plus pénétrant qu’un liquide.