TRAITEMENT ANTICAPRICORNE
nos traitements des capricornes pour une maison saine
Moins connu, le capricorne est un insecte pourtant tout aussi destructeur que les termites. À sa forme larvaire, le capricorne cause d’importants dégâts pouvant aller jusqu’à l’effondrement de votre maison. Il est primordial de faire appel à un professionnel pour une désinsectisation dans les meilleurs délais.
Le capricorne ne s’installe que dans les maisons constituées de bois sec de plus de 10 ans d’abattage. Il s’attaque particulièrement aux bois résineux tels que pins et sapins, dans lesquels ses larves dévorent l’aubier, couche intermédiaire la plus tendre du bois. Le capricorne se loge dans le bois travaillé comme les charpentes, planchers ou huisseries. Pour traiter les capricornes, nous nous déplaçons à domicile afin d’analyser la pathologie et établir un plan d’intervention.
Le choix du traitement à appliquer
Une protection préventive du bois peut être appliquée par pulvérisation haute pression sur la charpente. Les capricornes sont des larves qui viennent manger le produit. Elles n’ont pas de poumon, donc un traitement par aérosol ou fumigène est totalement inefficace.
Pour éviter l’apparition des capricornes ou pour éviter leur retour, vous devez vous assurer que les bois de construction utilisés sont traités. Si votre logement a plus de 10 ans, il est recommandé de faire appel à nos services pour un traitement préventif. Attention, au moindre doute il faut effectuer un traitement curatif pour ne pas enfermer la larve à l’intérieur du bois. En effet, elle n’a pas besoin d’air et peut donc continuer à manger le bois et à faire des dégâts.
FAQ
Comment savoir si l'on a des capricornes ?
Le capricorne des charpentes ou « capricorne des maisons » cause des dégâts considérables dans les charpentes, les murs et les parois de maison notamment. Les signes indiquant la présence de capricornes chez vous sont les suivants :
• La toiture peut s’affaisser et s’endommager au niveau du faîtage. C’est une indication, preuve de l’infestation de capricornes dans votre maison. Toutefois, il est conseillé d’identifier d’autres éléments.
• Si des bosses ou des boursouflures apparaissent sur les poutres, sondez le bois avec un petit objet pointu. Si la charpente est infestée d’insectes, de la poussière de bois très fine devrait s’écouler.
• Le dernier signe visuel est l’observation de trous dans votre charpente. Cette indication confirme la présence de capricornes dans votre maison : un diagnostic réalisé par un professionnel confirme également leur présence.
Quel bois mange le capricorne ?
L’alimentation des capricornes est faite surtout de l’aubier du bois (résineux), partie la plus tendre et la plus nutritive des bois. Ces insectes xylophages apprécient particulièrement les résineux tels que le pin maritime, le pin sylvestre, le mélèze, l’épicéa, le sapin, le pin noir d’Autriche, etc. : ce sont les bois préférés de ce xylophage.
Si votre charpente ou la structure de votre maison est faite avec l’un de ces bois, votre logement est fortement exposé à une infestation de capricornes ou autres insectes similaires comme la vrillette ou les termites.