TRAITEMENT ANTIMÉRULE
traitement des mérules et champignons
diagnostic et intervention
Le développement de champignons se fait dans un environnement humide. Avant toute intervention, il est nécessaire de déterminer la source d’humidité et de se poser les bonnes questions : Où ? Quoi ? Comment ?
Notre entreprise consacre le temps nécessaire pour réaliser un diagnostic précis ou une expertise pouvant prendre jusqu’à deux heures. Cette phase d’analyse est primordiale pour vous proposer une solution de traitement adaptée.
Votre expertise de mérules
Le traitement adapté face à la présence de mérules
Pour un traitement efficace, nos experts prennent le temps de faire les choses correctement. À la suite de l’analyse précise des insectes en présence, nous déposons dans un premier temps toutes les pièces de bois, réalisons un forage dans les murs, procédons à l’injection en quadrillage, brûlons le champignon.
Enfin, nous finalisons notre intervention par une pulvérisation sur le mur et/ou le sol.
Le traitement de champignons répond à un cahier des charges strict qui suit les normes Qualibat précises, pointues et développées.
FAQ
Comment identifier la présence de mérules ?
Il existe plusieurs champignons lignivores comme le mérule pouvant être responsables de dégradations importantes des murs de votre maison. Le mérule est capable de pénétrer vos boiseries pour aller puiser de l’eau, indispensable à sa survie. Un diagnostic peut détecter la présence de champignons. Les signes les plus visibles vous alertant sur la présence de champignons lignivores sont :
• la présence d’humidité sur vos murs ;
• de la pourriture cubique présente sur votre boiserie ;
• la présence de filaments gris argenté ;
• l’apparition d’une poussière rouge, présente sur des surfaces horizontales ;
• des boiseries endommagées.
Si votre domicile présente certains de ces signes, une présence de mérule dans votre maison est possible.
Contactez un professionnel pour un diagnostic et l’application d’un traitement !
Comment éviter l’apparition de mérules ?
Pour prévenir l’apparition de champignons lignivores comme le mérule dans votre maison et éviter des dégâts sur vos boiseries et murs, il est nécessaire d’adopter un bon entretien de votre habitation, tout en faisant attention à l’humidité présente.
Il est fortement déconseillé de stocker du bois dans la cave. L’isolation doit être régulièrement et rigoureusement vérifiée ainsi que les fuites d’eau potentielles. Pour lutter contre l’humidité, une bonne ventilation de votre maison est primordiale.
Pour éviter la prolifération du champignon, ne grattez pas les murs infectés par un champignon pour éviter de propager les spores. N’utilisez jamais certains produits, comme l’eau de Javel ou l’ammoniaque particulièrement appréciées des mérules. SI vous soupçonnez un risque d’infestation de mérules, contactez-nous pour un diagnostic complet !
Comment identifier la présence de mérules ?
Le mérule est sans aucun doute le champignon le plus destructeur des lignivores. Il est très présent dans les maisons où le taux d’humidité du bois est élevé et se développe rapidement dans l’obscurité. Ces champignons lignivores apprécient également les espaces non ventilés qui maintiennent des taux d’humidité importants, idéals pour son développement.
Ce champignon croît rapidement. Il attaque l’entièreté de la structure en bois d’un logement, rapidement et efficacement. Que ce soit la charpente, les escaliers, les portes, le plancher, le lambris… Le mérule s’y attaque. Ainsi, même en l’absence des conditions favorables au développement du mérule, ce champignon ne disparaît pas, ayant la particularité d’attendre. Lorsque la température est réduite et l’humidité de retour, ce champignon se réactive pour attaquer de nouveau vos boiseries et continuer son développement.