Traitement préventif
traitement préventif du bois
protection intérieure et extérieure
La charpente de votre toiture demande un contrôle régulier afin de s’assurer de sa longévité et de conserver sa résistance. Elle soutient l’ensemble de la toiture et a donc besoin d’être vérifiée et traitée pour combattre les champignons, mais aussi les insectes qui aiment tout particulièrement grignoter le bois.
Plusieurs traitements préventifs existent pour repousser ces nuisibles et assurer la viabilité de votre structure. Un mauvais traitement peut vous coûter cher, c’est pour cette raison qu’il faut confier cette mission à des professionnels. Au moindre doute, un traitement curatif est nécessaire pour éviter des dégâts considérables dans votre maison.
Pourquoi effectuer le traitement préventif de votre charpente ?
Le bois est souvent exposé à l’attaque de nuisibles comme les termites, les vrillettes, les capricornes ou encore les champignons. La charpente d’une maison neuve perd sa protection au bout de 10 années et nécessite l’application d’un traitement préventif afin de vous prémunir de toutes menaces éventuelles.
Si la pièce de bois a des failles naturelles, il faut pulvériser avec insistance le produit là où il y a des fissures. Même dans le cadre du préventif, une pulvérisation à haute pression peut être préconisée, notamment si votre région est propice à la prolifération d’insectes xylophages.
Quel tarif pour le traitement de vos bois ?
Nos tarifs sont appliqués au mètre linéaire. Puis, ils sont adaptés à la complexité de l’intervention, au type de décapage nécessaire (moyen, léger, gros) et à l’application d’une pulvérisation préventive simple ou à l’application d’un gel curatif plus pénétrant, ou de tout insecticide par injection complémentaire en cas
d’attaque de nuisibles.
Le prix d’un traitement de charpente dépend donc du type de produit injecté, du type d’injection réalisé, de l’état général de votre charpente (pièces à rénover) et de la difficulté d’accessibilité.
Dans tous les cas, il est plus économique de traiter une charpente en préventif que de devoir la remplacer en cas de dommages irrémédiables.